PARCOURS

15 ANS DE VOYAGES

Après quinze années de voyages à assouvir un puissant désir de découvrir le monde, en 1991, le déclic d’une rencontre me transmet le virus de la photographie. C’est une révélation. Je deviens alors un nomade de l’image et pendant dix ans, dans de nombreux pays, je réalise en tant que photographe indépendant des reportages diffusés par la presse française et internationale. Depuis ma plus tendre enfance la nature me fascine et me procure une sérénité intemporelle bienfaisante.

Fin 2007, je découvre la vallée préservée de la Haute Maurienne en Savoie et renoue avec mon premier amour : la montagne. Je décide d’y vivre. Pendant quatre ans, toujours ébloui par tant de beauté, je parcours ces espaces sauvages à la recherche de lumières subtiles. Le paysage devient ma principale source d’inspiration. Je publie deux ouvrages de photographies sur ce coin de montagne du bout du monde.

En octobre 2011, je m’installe dans le massif des Bauges. Ce territoire préservé aux multiples facettes m’inspire pour un nouvel ouvrage de photographies qui voit le jour en octobre 2013.

LA MONTAGNE

A 17 ans, mon goût de l'aventure me fait découvrir l'Inde et l'Himalaya ; c'est une révélation. Ma passion pour la montagne naît alors, durant de longs séjours dans la région du Kumaon, au nord de l'Inde.

J'associe ensuite cette passion à un métier de pisteur-secouriste dans les Alpes suisses jusqu'en 1996.

Depuis, la photographie est devenue mon unique occupation.

Fin 2007, je décide de vivre à plein temps en montage. Une connaissance me parle de la Haute Maurienne Vanoise. En septembre 2007, je découvre cette vallée sauvage et c'est le coup de foudre. Je ne cesse d'être ébloui, en toute saison, par les vastes espaces de ce coin préservé de la Savoie. Chaque sortie photographique en Haute Maurienne Vanoise est un moment privilégié et une inépuisable source de bonheur.

PUBLICATIONS

NOIR ET BLANC
1995 Photodom, Taiwan.
1997 Photographies Magazine, France.
1998 Réponses Photo, France.
1999 Lauréat du prix du jury noir et blanc Ilford.

COULEUR 
Depuis 1995, parutions dans différents magazines suisses et français de reportages de voyages, tourisme et évasion, découverte et reportage social.
2015 Annecy | De ciel, de roche et d'eau
2013 Bauges | Le pays secret
2011 Parution du livre Dans l'intimité du Mont Cenis | Nell'intimità del Moncenisio
2009 Parution du livre Haute Maurienne Vanoise | Terre de lumières et de légendes

EXPOSITIONS PERSONNELLES

1992 Photo Galerie, Liège, Belgique.
1993 Photovision, Lausanne, Suisse.
1995 Dans le cadre de la manifestation “Arrêt sur l’image”. Galerie des Beaux-Arts à Bordeaux, France.
1996 Galerie Périscope, Liège, Belgique | Exposition de 100 photos à Saint-Benoît-du-Sault, France | Festival Focales 96, Caudekerque-Branche, France.
1997 Musée de la photographie de Tel-Haï, Israël, durant 6 mois, j’entre dans la collection du musée.
2001 Galerie Graffiti, Montmorillon, Vienne
2002 Château de Bressuire, Deux-Sèvres, exposition de 43 photographies noir et blanc.
2004 Invité d’honneur du festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der | Exposition couleur de 34 photos « paysages et lumières du monde ».
2006 Invité d’honneur pour le 10e anniversaires du festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der | Exposition couleur de 20 photos de paysages sur la Nouvelle-Zélande.

EXPOSITIONS GROUPÉES

1995 Exhibition of International Child Photography, Berlin, Allemagne.
1997 Les 20 ans du GAP, avec Salgado, Clergue, Dieuzaide…, Cholet, France | Festival Palermofoto, Palerme, Italie.
2000 Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles,
exposition du 2 au 9 juillet à l’hôtel de Divonne.